Spectacle tout public en plein air : découvrez BRANCA (2024)

Spectacle familial de théâtre sans parole

Photos de spectacles

Branca nous propose avec poésie et humour un lien vers notre Nature fragile, notre origine. Un lien organique vers l’Autre, nécessaire pour grandir, aimer, devenir…

Un naufragé retrouve sous nos yeux le chemin vers l’Autre et nous invite à être en lien. Dans cet élan du vivant qui le dépasse, il renaît au monde. Il s’anime. S’étonne. Tâtonne. Comme s’il eût été le premier à exister, il goûte innocemment à cette Terre qui, toujours, le portera. Il est un. Il est seul. Si loin, si proche, elle est là… Branca. La Branche. Dans un corps-accord, aimants, amants, ils s’apprivoisent. Ils parlent une langue universelle. Celle de l’écorce des peaux, qui se passe de mots. Leur dialogue devient danse jusqu’à nous réunir…

Dans cette mise en scène singulière, le public est invité à un voyage sans parole, organique et interactif.

Les branches de bois flotté sont les uniques accessoires et éléments de décor. Cette histoire nous est racontée par le langage du corps qui se déploie en théâtre gestuel, danse, théâtre d’objet et chant.Son caractère sans parole le rend accessible à tous les publics (toutes cultures, jeune public dès 4 ans, adultes, personnes en situation de handicap…).

Cette création originale a trouvé son inspiration auMaroc, au Sénégal, en Catalogne, en Occitanie, au Pays Basque où la compagnie est née en 2017. Il a été créé au contact de différents publics et des plus fragiles (écoles, Ehpad, personnes en situation de handicap…).

Création et interprétation : Nicolas JULIAN. En musique pour le duo urbain avec Francis Ferrié. Durée : 45 min

Professionnels du spectacle vivant : c’est par ici

Une représentation adaptée à l’espace public Naturel et Urbain

Un spectacle idéal pour lethéâtre en nature

Le spectacle (sans besoin en électricité) peut être joué en pleine nature dans des lieux isolés : forêt, plage, randonnée-spectacle, champs… De la solitude à la rencontre de l’autre, le personnage vient alors surprendre le public et nous rappelle ce que nous sommes, êtres humains, nature parmi la nature, notre lien…

Pour l’espace public urbain, Festival d’arts de la rue

Ce même spectacle peut être proposé dans l’univers urbain (parc de ville, place, …). Il prend alors la forme d’un duo avec un musicien et vient nous questionner sur la place de la nature dans nos vies citadines. Il interroge notre relation à l’autre, à l’inconnu-e et propose avec le sourire un lien au vivant…

La presse vous parle du spectacle vivant Branca

L’Homme et la Branche… L’Homme est une Branche… L’Homme-Branche

Par Carine Anselme, Auteure et Danse-Thérapeute

Éveil et merveille. Dans cet élan du vivant qui le dépasse, sous nos yeux, l’Homme naît au monde. Le voilà qui sort de la glaise de l’univers pour prendre corps. Pour prendre vie! Il s’anime. S’étonne. Tâtonne. Comme s’il eût été le premier à exister, il goûte innocemment à cette Terre qui, toujours, le portera. Dans le chaos de l’inconnu et la magie des débuts, il ignore encore tout de la trame accidentelle des trajectoires de son histoire, les rencontres qui formeront des constellations dans son ciel personnel – étoiles parfois filantes, nébuleuses persistantes et autres trous noirs qui feront le vide sur leur passage.

Il est un. Il est seul. Un cri l’arrache à l’infini de la nuit. Au néant.

Si loin, si proche, elle est là… Branca. La Branche.

L’Homme, d’abord, ne la voit pas. Pas encore. Quand elle apparaît à son regard, la rencontre est inévitable. Leur pôles, magnétiques. Il la voit. Il la veut. Ou est-ce le contraire? Ils se jaugent, ils se jugent. Dans un corps-accord, aimants, amants, ils s’apprivoisent. Ils parlent une langue universelle. Celle de l’écorce des peaux, qui se passe de mots. Leur dialogue devient danse. Frisson d’un abrazo, étrange vertige d’un tango. L’homme et la branche se confondent. Ils se prolongent… Deviennent arbre. Funambules célestes sur le fil de la vie, ils défient la gravité. Âmes-sœurs en apesanteur. Brindilles de bonheur.

Mais la gravité finit par les rattraper – toujours elle gagne et se joue de la légèreté. Nœuds, tensions, distorsions, leur mélodie se mue en cacophonie. Le charme se rompt, le lien se brise. Traversée du désert, temps de jachère. Une parenthèse solitaire pour ré-apprivoiser le son intime du Soi. Alors, renaître à l’Autre, dépouillé des oripeaux de l’illusion.

L’homme est tel une branche. Il lui arrive d’être souple comme un rameau de peuplier, mais dans l’adversité il peut avoir la rigidité du bois de chêne! Ses combats extérieurs sont le reflet de ses luttes intérieures. Souvent, il devient son propre bâton – celui avec lequel il se fait battre.

Au fil du temps, apaisé, réconcilié avec cette nature dont il est le fruit, il se fond. L’Homme-Branche est alors prêt à d’autres rencontres, fécondes. Il prend son bâton de pèlerin et avance fièrement sur son chemin.

Mais cette branche, elle, qu’incarne-t-elle?

Serait-ce cette part manquante qui nous met en mouvement et nourrit nos quêtes, nos fantasmes, cette moitié qui nous fait vibrer et espérer ? Ou alors l’incarnation de nos désirs les plus secrets ? Voire les ombres qui nous habitent, nous confrontent et, à force, font ressortir notre lumière ?
Peut-être cette branche est-elle aussi ce partenaire qui, d’un coup, peut se muer en adversaire, ou bien l’ami imaginaire de notre enfance ?
Plus largement, serait-elle le symbole tortueux de notre rapport complexe au monde, la métaphore du lien et tout ce qui nous fait grandir ?
Et si cette branche plantait le décor du scénario de l’humanité ? Le combat avec le temps qui passe, le début et la fin de notre destin d’humain. La mort. La vie. Tout ce qui nous lie et nous échappe…

Spectacle tout public en plein air : découvrez BRANCA (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Zonia Mosciski DO

Last Updated:

Views: 5407

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Zonia Mosciski DO

Birthday: 1996-05-16

Address: Suite 228 919 Deana Ford, Lake Meridithberg, NE 60017-4257

Phone: +2613987384138

Job: Chief Retail Officer

Hobby: Tai chi, Dowsing, Poi, Letterboxing, Watching movies, Video gaming, Singing

Introduction: My name is Zonia Mosciski DO, I am a enchanting, joyous, lovely, successful, hilarious, tender, outstanding person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.